PRODUITS MENSUELS

Super User

Super User

Suspendisse Nullam auctor id aliquam tortor Aliquam molestie Vestibulum Phasellus nulla.
jeudi, 25 juin 2015 14:10

Objectif du projet

L'objectif global du programme MESA dans la région de la CEDEAO comme dans les autres régions et d’apporter un soutien aux décideurs et planificateurs dans la conception et la mise en œuvre des programmes régionaux et nationaux de développement pour un développement durable. Cette action permettra de responsabiliser la CEDEAO, ses Etats membres et les autres Etats couverts par la subvention à une gestion durable des ressources agricoles et environnementales.

Cet objectif sera atteint par:

  • le développement des services de géo-information opérationnelle
  • un accès à l'information environnementale à l'échelle africaine dérivée de technologies d'observation de la Terre,
  • le renforcement des capacités de gestion de l'information des institutions régionales et nationales afin de soutenir les processus de décision et
  • le renforcement des capacités pour l’utilisation des données d’observation de la terre dans les services de la THEMA Terrestre CEDEAO.

MESA permettra d'améliorer et de mettre en place 3 services au sein de la THEMA Terrestre CEDEAO:

  • Service Cultures
  • Service Pastoralisme
  • Service Feux de Brousse

 Service CRA MESA

Le Service cultures est chargé du suivi de la campagne agricole par la surveillance de l’état des cultures principales en temps quasi-réel dans un objectif d’alerte précoce et de fourniture des prévisions de rendements agricoles  

Le Service pastoralisme est chargé du suivi de l’état des pâturages en temps quasi réel dans un objectif d’alerte précoce et de fourniture des prévisions de production des pâturages naturels et des résidus de récolte des cultures principales.

Le Service Feux de Brousse fournira une indication du risque de feux (avant le feu), une surveillance en temps quasi réel des feux de brousse et les évaluations des superficies brûlées (après le feu).

Ces 3 services de base permettent un suivi conjoncturel des conditions de production végétale (cultures et pâturages) et de l'environnement.

Ces trois services sont soutenus par les prévisions saisonnières. Les prévisions saisonnières en produisant les perspectives de pluies sur les périodes clés de la saison agricole permettent d’intégrer dans les autres services une connaissance avancée du devenir des saisons et partant de la production agricole.

jeudi, 25 juin 2015 08:13

Pastoralisme

Le service Pastoralisme assure le suivi de l’état des pâturages.

jeudi, 25 juin 2015 08:13

Culture

Le Service Cultures assure le suivi de l'état des cultures