PRODUITS MENSUELS

jeudi, 25 juin 2015 14:15

Présentation du Centre Régional AGRHYMET

Présentation du Centre Régional AGRHYMET

Créé en 1974, le Centre Régional AGRHYMET est une institution spécialisée du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) regroupant treize pays qui sont : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et le Togo.

C'est un établissement public inter-étatique doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière. Il a un statut international avec siège à Niamey au Niger.

CILSS 13Pays

 Le Centre Régional AGRHYMET a pour objectifs principaux :

  • de contribuer à la sécurité alimentaire et à l'augmentation de la production agricole dans les pays membres du CILSS et de la CEDEAO
  • d'aider à l'amélioration de la gestion des ressources naturelles de la région du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest

en assurant l'information et la formation des acteurs du développement et de leur partenaire dans les domaines de l'agro-écologie au sens large (agro-climatologie, hydrologie, protection des végétaux,…). C'est un outil à vocation régional, spécialisé dans les sciences et techniques applicables aux secteurs du développement agricole, de l'aménagement de l'espace rural et de la gestion des ressources naturelles.

Dans le cadre du progamme MESA, le Centre Régional AGRYMET a été retenu comme Centre Régional d'Implémentation ( Regional Implementation Centre - RIC) pour la Thematique CEDEAO Terrestre dont l'intitulé est :  "La Gestion de l’eau pour les Terres Agricoles et Pastorales".

Le Centre Régional AGRHYMET est dirrigé par le Prof BOUAFOU Kouamé GUY Marcel.

Pour plus de détails sur le Centre Régional veuillez consulter le site web: http://www.agrhymet.ne

.

.